COVID-19

Informations spécifiques liées à la crise sanitaire du Coronavirus.

Voici pour vous les réponses aux principales questions que vous êtes en droit de vous poser pendant cette période (un peu) particulière lié à un virus désormais mondialement célèbre . . . le COVID-19 !

 

Si vous ne trouvez pas  la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ! Votre question viendra peut-être actualiser cette FAQ (Foire Aux Questions) !

 

Notre objectif est de vous accueillir dans des conditions optimales de sécurité sanitaire. Nous sommes donc quotidiennement en veille avec les autorités dont nous dépendons : la Mairie de notre village (Riols), notre Communauté de Communes, notre Office de Tourisme, notre Agence départementale du Tourisme, notre Comité Régional du Tourisme, notre Fédération des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie et notre Ministère de la Santé, rien que ça ! 

Les questions-réponses :

               Est-ce que Le Clos d’Audio est ouvert ?

Pour le moment, par arrêté préfectoral, seuls les hébergements pour des personnes en déplacement professionnel sont autorisés. Si vous souhaitez réserver le gîte ou une chambre d'hôtes pour un séjour détente, nous ne pouvons pas encore vous accueillir !

Nous devrons patienter jusqu’au 2 juin pour avoir une idée de date de réouverture à la clientèle dite « touristique». Vous entendrez certainement parler d'interdiction ou de restriction pour certains types d'hébergement, sachez que nous sommes des professionnels déclarés en mairie, nous serons donc habilités à vous accueillir pour vos vacances !

            J'ai déjà une réservation, est-ce que je peux l’annuler ?

Et si nous en parlions de vive voix au 07 86 10 29 76 ?!

Nous pouvons vous proposer de reporter votre séjour : cette année, l'année prochaine, voire même en 2022 !

Votre acompte restera valable et nous maintenons les tarifs actuels ! L’ordonnance du 25 mars 2020 prévoit que les hébergeurs ont 18 mois pour rembourser les acomptes si aucun report de date n’a été possible avec le client.

Chacun fait de son mieux pour ne pas aggraver une situation économique déjà tendue.

            J'aimerais réserver pour cet été mais j'ai peur des restrictions à venir. . .

Quelles sont les conditions d'annulation ?

C'est très simple ! Toutes les réservations jusqu'au 30 septembre 2020 sont annulables sans condition, jusqu'au dernier moment ! Nous demandons toujours un acompte de 25% à la réservation qui vous sera intégralement remboursé dans ce cas.

            Quels sont les équipements médicaux à proximité ?

Nous avons un centre de secours (Pompiers) à 500 mètres de la maison, une pharmacie et une Maison de santé pluridisciplinaires à St Pons de Thomières (5 km). Les cliniques et les hôpitaux les plus proches sont Béziers (45 minutes) et Castres (50 minutes), et je suis titulaire de mon brevet de secouriste.

           Comment allons-nous assurer les « gestes barrières » et notamment la distanciation sociale ?

Pour la distanciation physique (je préfère ce terme plutôt que « sociale »), deux points distincts :

  • La distanciation au niveau géographique est idéale : Vous êtes au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc ! C’est un ensemble de grands espaces, très variés et faiblement peuplés, et pour une fois, l’expression « être loin du monde » prend toute sa valeur ! Vous allez pouvoir randonner, faire du vélo, vous baigner, sans croiser personne !
  • La distanciation au Clos d’Audio : Vous êtes dans une ancienne maison vigneronne. . . Les chambres d’hôtes font 23m² chacune et les espaces communs sont larges et aérés. Le jardin et la terrasse vous permettent de vous reposer sur des transats qui sont désinfectés avec des lingettes après chaque utilisation. Vous profitez également d’un accès direct à la voie verte « Passa Païs » pour aller vous dégourdir les jambes sans trop d’efforts. Ici, pas de piscine donc pas de soucis de gestes barrières autour d’un point d’eau ! Nous privilégions les baignades en rivière, lac ou gorges, comme tous les enfants du village depuis des centaines de générations !
  • L’accès au salon avec sa bibliothèque et son coin télé ne sera pas possible. Vous bénéficiez cependant d’une connexion internet en wifi mais le débit ici n’est pas le même qu’en ville donc prévoyez plutôt de débrancher votre portable pour recharger VOS batteries. . . 
  • La 4G est par contre tout à fait correcte !  

           Quelles règles sanitaires allons-nous appliquer ?

Nous étions déjà régulièrement félicités par nos hôtes pour la propreté des chambres et des parties communes (voir les avis sur Google business, Facebook, chambres-hotes.fr, etc…); le COVID-19 sera donc l’occasion d’établir une « check-list » adaptée à ce cas précis !

 

Toutes les règles imposées par le gouvernement et qui concernent notre type d'hébergement seront respectées. En attendant, nous nous préparons à agir avec bon sens :

 

  • ​Contre quoi nous battons-nous ? Un virus.
  • C'est quoi un virus ? Une molécule de protéines recouverte d'une couche de graisse. Ce n’est pas un organisme vivant. Cette molécule est fragile et se décompose d'elle-même. Il suffit de casser cette protection graisseuse pour faire disparaître la molécule.
  • Comment ? Tout simplement avec du savon et/ou de la chaleur, de l'alcool, de l'eau peroxydée, du chlore . . . 

Nous utilisons les produits spécifiques pour désinfecter ce qui doit l’être et ne laisser aucune chance au virus de se propager si jamais il était là !

 

L’entretien des draps utilisés dans les chambres d’hôtes est assuré par une blanchisserie industrielle nationale (Elis), déjà habituée aux protocoles sanitaires sévères (hôpitaux, cliniques, etc…)  

 

Pour les locataires du gîte, vous pouvez venir avec votre linge de lit mais si vous souhaitez qu’on le fournisse, c’est également le linge de chez Elis qui sera utilisé. Les protections d'oreiller et protège-matelas sont lavés après chaque client, au même titre que les serviettes de toilette et à 90°.

 

Les départs des chambres d’hôtes se font avant 11h et les arrivées après 17h. Le laps de temps entre 2 clients nous permet largement de faire un ménage soigné et précis. Il permet aussi une bonne aération des pièces !

 

Les produits de nettoyage spécifiques à la lutte contre le COVID-19 seront mis à votre disposition dans le gîte.

 

La check-list ménage sera affichée dans le hall d’entrée pour vous permettre d’en prendre connaissance librement.

Comment se déroulent les petits déjeuners ?

La règlementation en matière de chambres d’hôtes implique la fourniture d’un petit déjeuner. Au Clos d’Audio, il est réputé pour son abondance ! Deux cas de figure se présentent :

  • Vous êtes seul ou en couple : Le petit déjeuner vous sera servi en chambre.
  • Vous êtes en famille ou entre amis : Le petit déjeuner sera servi dans la salle à manger habituelle.
    Dans tous les cas, je m'engage à respecter les consignes en matière de sécurité sanitaire ! 

             Comment peut-on s’informer sur les choses à voir, à faire autour du Clos d’Audio ?

Toutes les documentations touristiques papier ont été retirées du hall d’entrée. Une liste précise de ces documentations a été établie et vous permets de nous demander celles qui vous intéressent : je vais les chercher dans ma réserve, autant d’exemplaires que vous voudrez !

 

Nous travaillons également en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme local pour avoir la liste exhaustive des prestataires ouverts et sous quelles conditions (loueurs de vélo, de canoë, excursions à cheval, etc…)

       Comment allons-nous vous accueillir ?

Alors au sens 1er du terme, nous allons vous accueillir à la façon des Indiens qui rapprochent leurs 2 mains (comme en prière) et font un hochement de la tête ! 

Nous porterons aussi un masque et des gants.

Pour le reste, nous ferons comme d’habitude : présentation de la chambre et explications sur le fonctionnement de la maison, mais en mode « COVID-19 » c’est-à-dire en respectant scrupuleusement tous les gestes barrières connus.

       .Allez-vous mettre des masques à disposition ?

Il est encore un peu tôt pour répondre car l’approvisionnement en masque est très compliqué au moment où nous rédigeons cette page . . .

 

On compte sur vous pour venir avec vos masques : question de solidarité !

 

Si vous occupez le gîte, sachez qu'il est équipé d'un lave-linge, il sera donc facile de laver vos masques si besoin ! 

Contact et réservation

Le Clos d'Audio

Chemin de la Gare

34220 Riols

 

Vous pouvez me joindre au :

07 86 10 29 76

ou utiliser le formulaire de contact.